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27.022.104 - Éduquer à la "condition terrestre" : la clarification des valeurs dans l'éducation en vue d'un développement durable

Intentions

À travers une réflexion liée à l'éducation à la transition écologique et à la durabilité…

Réfléchir :

  • à la place des valeurs dans l'enseignement ;
  • aux manières de les aborder sans abandonner le principe de neutralité de l'école.

Découvrir :

  • des ressources pédagogiques utilisables pour traiter des interdépendances;
  • des approches pédagogiques telles que les jeux de discussion pour aborder en classe les questions socialement vives.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 19 novembre 2025 ; de 13h30 à 16h45
Bienne
19.11.2025
19.10.2025
Ouvert

Présentation

Éduquer à la transition écologique ne peut simplement passer par la transmission de connaissances. Dès lors que nos modes de vie sont impactés, il est également nécessaire de s'interroger sur ce à quoi on tient, de "clarifier ses valeurs" et d'inciter les élèves à le faire également.

En proposant le concept d'éducation à la condition terrestre, inspiré des travaux du sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour, récemment disparu, la formatrice et le formateur se proposent d'apporter des pistes concrètes pour aborder la question des valeurs avec les élèves.

Pour ce faire, ils s'appuieront sur des outils de mise en débat des questions socialement vives telles que les jeux de discussion et sur des ressources pédagogiques développées par la HEP-Fribourg.

Mots-clés : Durabilité / Valeurs / Connaissances / Opinions / Débat

Autres informations

Article rédigé par les formateurs dans la revue à comité de lecture ERE : https://journals.openedition.org/ere/5606

Latour, B. (2017). Où atterrir ? Comment s’orienter en politique. Paris : Éditions La découverte.

Eastes, RE. Pellaud, F. (2016) Les jeux de discussion : comprendre et se comprendre - https://theconversation.com/les-jeux-de-discussion-comprendre-et-se-comprendre-67322

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Animation

Mme Francine Pellaud et M. Richard-Emanuel Eastes

Public concerné

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