Passer au contenu principal

27.021.103 - Enseigner les maths en plein air aux cycles 1 et 2 : du concret à l’abstrait grâce et par la nature

Intentions

  • Découvrir par et dans la nature des activités de numération, opération, résolution de problèmes et espace (géométrie).
  • Acquérir quelques outils pour planifier une sortie en plein air.
  • Vivre des activités ludiques pour travailler les mathématiques aux cycles 1 et 2 et en imaginer d’autres.
  • Développer ses compétences pour créer des activités PER compatibles grâce à la nature.
     

Date et lieu

8 périodes
Samedi 13 septembre 2025 ; de 09h15 à 16h30
Neuchâtel
13.09.2025
13.08.2025
Ouvert

Présentation

La nature et la forêt en particulier regorgent d’éléments mathématiques qui permettront aux participant·e·s de découvrir et développer une nouvelle façon d’aborder l’enseignement des mathématiques de manière concrète.

Les situations-problèmes pratiques, l’espace et les matériaux à disposition permettent de comprendre de façon ludique des notions mathématiques complexes.

Par le vécu, l’action et le plaisir, les apprentissages sont facilités.

Les participant·e·s repartiront avec des activités dans tous les domaines mathématiques tout en développant leurs compétences naturalistes.
 

Mots-clés : mathématique / nature / durabilité / concret / expérimentations

Autres informations

  • Silvia : Sahra Wauquiez, Natahlie Barras, Martina Henri) 2019 : L’école à ciel ouvert / la Salamandre www.enseignerdehors
  • Académie nature.fr : Eberschweiler Marion : faire des maths dans la nature (cycle 2) (ebook)
  • Rex,Silvia, 2019, Erich Gyr, Découvrir la forêt, Explorer-jouer-s’émerveiller
  • Ulmer, 2022, Anne-Jeanne Etienbled-Darmon,Isabelle Mayor, Assia Rabinowitz ; L’appel de la forêt
     
-

Animation

Mmes Anne-Mireille Coker et Tania Schusselé

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé