Passer au contenu principal

27.021.102 - À quoi ça sert les maths ? Les neurosciences au service de la didactique

Intentions

Transmettre des notions de base sur l'architecture et la physiologie du cerveau. Développer l'esprit critique des participant·e·s sur les raisons de l'enseignement des mathématiques. Présenter les dernières avancées neuroscientifiques sur l'enseignement des mathématiques par des exemples concrets basés sur le PER et les MER.

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 22 octobre et 5 novembre 2025 ; de 13h30 à 16h45
La Chaux-de-Fonds
22.10.2025
22.09.2025
Ouvert

Présentation

"À quoi ça sert les maths ?" Les notions étudiées ne semblent en effet pas essentielles au quotidien. Pourtant, elles peuvent développer le cerveau de manière unique.

Cette formation, conçue en collaboration avec la faculté de médecine de l’Université de Fribourg, présente l'architecture et la physiologie du cerveau, propose une réponse concrète à la question-titre et offre plusieurs méthodes d'enseignements sujettes à discussion.

Même si les notions examinées sont utiles à tous, l'intégralité des exemples est orientée pour le cycle 3. L'objectif n'est pas de changer fondamentalement la pratique des participant·e·s, mais de proposer de nouvelles pistes ou de valider des pratiques utilisées.

Mots-clés : cerveau / neurosciences / didactique / mathématiques

Autres informations

Neurocontes: Histoires (de cerveaux) extraordinaire, Saignavong, M. , & Baret, B. (2020)
What explains the relationship between spatial and mathematical skills?, Hawes, Z., & Ansari, D. (2020)
Que nous apprennent les neurosciences sur les meilleures pratiques pédagogiques?, Dehaene, S. (2012)
Teachers learning to apply neuroscience to classroom instruction, Tan, Y. S. M., & Amiel, J. J. (2022)
Présence de réseaux de neurones: où est le plan pour ne pas se perdre dans l'immensité de cette forêt?, Fahim Fahmy, C. (2023)

-

Animation

M. Nathan Jeanmonod

Public concerné

1234567891011SEC2
-