Passer au contenu principal

27.121.102 - Gérer ma classe: améliorer mes compétences pour prévenir les comportements difficiles

Intentions

  • Connaître les composantes essentielles en matière de gestion de classe afin de prévenir les comportements difficiles.
  • Développer de nouvelles compétences qui transformeront votre gestion de classe et renforceront votre impact pédagogique, tout en favorisant le bien-être et la réussite de tous vos élèves !
     

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 29 octobre 2025 et 14 janvier 2026 ; de 13h45 à 17h00
Delémont
29.10.2025
29.09.2025
Ouvert

Présentation

Cette formation en gestion de classe vous permettra de porter un regard auto-réflexif et critique sur vos pratiques et attitudes pédagogiques, afin d’adopter une posture soutenante. Une gestion de classe efficace diminue les problèmes de comportement et favorise un environnement au sein duquel vos élèves peuvent développer leurs compétences et leur identité en toute confiance. Vous apprendrez à ajuster vos comportements pour mieux répondre à leurs besoins.
En plus des bases théoriques, incluant les dernières avancées en neurosciences, vous découvrirez des outils concrets pour favoriser l’attention, l’engagement des élèves et faire face efficacement aux comportements difficiles.

Mots-clés : gestion de classe / prévention des comportements difficiles

Autres informations

Gaudreau, N. (2024). Gérer efficacement sa classe. Les cinq ingrédients essentiels. PUQ. Curchod-Ruedi, D. & Doudin, P.-A. (2015). Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? Soutien social, modèle d’intervention. Louvain-la-Neuve : De Boeck. Bissonnette, S. (2013). Le modèle RAI. Psychologie du développement de l’enfant à l’école primaire. http://edu1014.teluq.ca/mes-actions/modele-rai/ Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2016). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Chenelière Éducation. Potvin, P., Nicole, M.-C., Picher, M.-J. et Roy, A. (2017). Agir dès les premiers signes : Répertoire de pratiques pour prévenir les difficultés de comportement au préscolaire et au primaire. CTREQ.

-

Animation

Mme Karine Mertenat

Public concerné

1234567891011SEC2
-