Une journée en trois parties avec Stéphane Magnin, compositeur :
1. Sensibiliser (2h) : présentation de projets de création musicale réalisés dans un contexte scolaire, utilisant des outils numériques notamment développés au Grame (Centre National de Création Musicale à Lyon).
2. Expérimenter (1h) : présentation et expérimentation collective de deux séries d’applications musicales (téléchargement gratuit) conçu par Grame : Smartfaust et GameLAN. Elles ont été imaginées pour êtres jouées en utilisant seulement les mouvements d’un smartphone ou d’une tablette (axe horizontal et vertical). Travail de l’écoute et du jeu en temps réel.
3. Performer (3h) : les applications peuvent être jouées en solo, en petits effectifs ou en orchestre pour une immersion complète dans le son. Jeu musical par imitation et sur partition graphique, en nombre variable d'interprètes. Créer des séquences de jeu pré-définies ou improvisées.
Pas de pré-requis musical, seuls vos gestes et votre écoute font de vous un·e musicien·ne !