Passer au contenu principal

27.043.103 - Performance musicale avec tablette : contrôler le son avec le geste

Intentions

  • Proposer des outils informatiques et transmettre une démarche pour introduire la création sonore et la performance musicale dans sa classe. 
  • Développer la concentration et l’écoute en travaillant le rapport entre le geste et le son.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 25 octobre 2025 ; de 09h00 à 17h15
Delémont
25.10.2025
25.09.2025
Ouvert

Présentation

Une journée en trois parties avec Stéphane Magnin, compositeur :

1. Sensibiliser (2h) : présentation de projets de création musicale réalisés dans un contexte scolaire, utilisant des outils numériques notamment développés au Grame (Centre National de Création Musicale à Lyon).

2. Expérimenter (1h) : présentation et expérimentation collective de deux séries d’applications musicales (téléchargement gratuit) conçu par Grame : Smartfaust et GameLAN. Elles ont été imaginées pour êtres jouées en utilisant seulement les mouvements d’un smartphone ou d’une tablette (axe horizontal et vertical). Travail de l’écoute et du jeu en temps réel.

3. Performer (3h) : les applications peuvent être jouées en solo, en petits effectifs ou en orchestre pour une immersion complète dans le son. Jeu musical par imitation et sur partition graphique, en nombre variable d'interprètes. Créer des séquences de jeu pré-définies ou improvisées.

Pas de pré-requis musical, seuls vos gestes et votre écoute font de vous un·e musicien·ne !

Mots-clés : son et geste / tablette numérique / musique / création sonore

Autres informations

"Le geste musical" de Claire Renard ; "Manuel de pédagogie musicale" d'Andrea Cohen

-

Animation

M. Stéphane Magnin

Public concerné

1234567891011SEC2
-