Passer au contenu principal

27.043.101 - Enseigner la musique au Cycle 2 avec le Guide Music@l'école C2

Intentions

Se familiariser avec les trois concepts didactiques :

1. monde musical familial (le Carré) 
2. monde musical lettré (le Triangle) 
3. monde musical communautaire/sociétal (le Rond) 

pour planifier, mettre en œuvre, performer et évaluer des activités fournis dans le guide Musique@l’école C2 qui reposent sur des séquences didactiques de performance en groupe :

1. échauffement/mise en voix 
2. lecture/écriture rythmique (mimorythmie + tableaux rythmiques)  
3. lecture/écriture mélodiques + (mimomélodie/phonomimie + tableaux mélodiques)  
4. apprentissage de chansons et chorégraphies  
5. créativité musicale (jam session, prosodies vocalisées, machines sonores, etc.).
 

Date et lieu

8 périodes
Mercredi 17 septembre 2025 ; de 14h15 à 17h30
Mercredi 22 octobre 2025 ; de 14h15 à 17h30
Delémont
17.09.2025
17.08.2025
Ouvert

Présentation

Le guide d’enseignement Music@l’école C2, réalisé par François Joliat et Kim Widmer permet d’accompagner les enseignant·e·s dans leur pratique professionnelle pour la discipline Musique du PER.
Il offre un vaste réservoir de concepts, de techniques, de supports et d’activités qui permettent d’augmenter les capacités des élèves, par étapes de progression et par degrés scolaires. 
La première rencontre d’une demi-journée mettra l’accent sur la pratique des activités de base.
La seconde rencontre d’une demi-journée mettra l’accent sur l’échange de pratiques et la constitution de nouvelles collections d’activités.
 

Mots-clés : Enseignement musical C2 / Guide d'enseignement et PER / Performances musicales de classe / progression des apprentissages / créativité

Autres informations

Chatelain, S., Joliat, F. et Terrien, P. (dir.). (2022). Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques. Delatour. 
Joliat, F. (2014). La mimorythmie pour développer le sens du rythme au regard du PER ? [Dossier : Itinéraires du Plan d’études romand], Enjeux pédagogiques, 23, 25–27. OPEN ACCESS
 

-

Animation

Mme Kim Widmer et M. Joliat François

Public concerné

1234567891011SEC2
-