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27.065.104 - La reconnexion à la nature : une solution vers la durabilité ?

Intentions

Permettre aux participantes et participants de :
 

  • comprendre les interdépendances économiques, sociales et écologiques régissant le système « société » des pays industrialisés (Lien avec le PER : formation générale ; Interdépendances) ;
  • questionner ces interdépendances et tirer ses propres conclusions ;
  • élaborer des pistes pédagogiques sur ce thème pour sensibiliser les élèves à cette problématique ;
  • développer quelques compétences clés en cas de crise sociétale ;
  • dans une notion de durabilité, comprendre ce que la nature a à nous offrir sans en abuser.
     

Date et lieu

15 périodes
Mercredi 19 novembre 2025 ; de 13h15 à 17h30
Samedis 29 novembre et 13 décembre 2025 ; de 08h45 à 13h00
Bienne
19.11.2025
19.10.2025
Ouvert

Présentation

Quels enjeux majeurs les écoliers actuels devront-ils gérer en tant qu’adultes ? Comment préparer l’avenir des citoyens dans un contexte incertain et en constante évolution? 
D’après les spécialistes, des changements inédits sont à prévoir dû aux phénomènes tels que le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la fonte des glaces, l’acidification des océans, la surpêche, les flux migratoires, etc. (Barreau, A. , 2020 ; Cochet, Y. & al, 2003 ; Servigne, P., 2015 ; Parrique, T. 2022 ; The forest declaration assessment ; WWF). Dans un tel contexte, peut-on réellement et raisonnablement espérer avoir une société croissante infinie dans un monde fini ? Et par conséquent, quelles connaissances et compétences les futurs citoyens devraient-ils développer pour maintenir l’équilibre de cette société performante mais fragile? Quelle place pour la durabilité au quotidien ? Et si la clé résidait dans la reconnexion à la nature ?
A la fois ancrée théoriquement mais également pratique, la formation se déroule en trois temps ; une première rencontre entre théorie et échanges durant laquelle les perceptions des enjeux des participants seront partagées, suivi d’un temps de réflexion autour de la nécessaire « transposition didactique » et insertion dans le Plan d’Études Romand. Une seconde rencontre orientée « pratique » durant laquelle les participants apprennent à se reconnecter à la nature via la présentation de quelques savoirs et savoirs-faires, potentiellement transmissibles à leurs élèves. Finalement, une troisième partie axée sur l’échange et l’analyse de pratique suite aux expériences d’enseignement menées en classe sur cette thématique.

Mots-clés : durabilité / interdépendances / sciences de la nature / société / écologie

Autres informations

  • Barreau, A. (2020). Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité face à la catastrophe écologique et sociale. Ed. Michel Lafon
  • Cochet, Y. & Sinaï, A. (2003). Sauver la Terre. Ed. Fayard
  • Commission européenne 7ème programme (2014-2020) : Bien vivre dans les limites de notre planète. Récupéré de : https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/summary/living-well-within-the-limits-of-our-planet-the-7th-eap-2014-20.html
  • Parrique, T. (2022). Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance. Éditions Seuil
  • PER :Plan d’Études Romand; formation Générale; Interdépendances sociales, économiques et environnementales : récupéré de : https://portail.ciip.ch/per/disciplines/25
  • Pontavice, M. & Bollinger, D. (2022). Le développement durable : Limites planétaires et théorie du donut. Récupéré de : https://padlet.com/flo_gillieron/ressources-en-durabilit-oso2kqk4oqslvp08/wish/BJkrQA2bV7eEZEge: HES-SO.
  • Raworth, K. (2018). La théorie du Donut. L’économie de demain en 7 principes. Payot
  • Servigne, P. (2015). Comment tout peut s’effondrer. Éditions Seuil
  • The Forest Declaration Assessment (October 2023). Off track and falling behind: tracking progress on 2030 forest goals. Récupéré de:
    https://forestdeclaration.org/resources/forest-declaration-assessment-2023/
  • WWF. (2018). Rapport planète sauvage. Récupéré de : 
    https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/rapport-planete-vivante-2018
     
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Animation

Mme Léa Couturier et M. Lionel Magnin

Public concerné

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Enseignement spécialisé