Quels enjeux majeurs les écoliers actuels devront-ils gérer en tant qu’adultes ? Comment préparer l’avenir des citoyens dans un contexte incertain et en constante évolution?
D’après les spécialistes, des changements inédits sont à prévoir dû aux phénomènes tels que le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la fonte des glaces, l’acidification des océans, la surpêche, les flux migratoires, etc. (Barreau, A. , 2020 ; Cochet, Y. & al, 2003 ; Servigne, P., 2015 ; Parrique, T. 2022 ; The forest declaration assessment ; WWF). Dans un tel contexte, peut-on réellement et raisonnablement espérer avoir une société croissante infinie dans un monde fini ? Et par conséquent, quelles connaissances et compétences les futurs citoyens devraient-ils développer pour maintenir l’équilibre de cette société performante mais fragile? Quelle place pour la durabilité au quotidien ? Et si la clé résidait dans la reconnexion à la nature ?
A la fois ancrée théoriquement mais également pratique, la formation se déroule en trois temps ; une première rencontre entre théorie et échanges durant laquelle les perceptions des enjeux des participants seront partagées, suivi d’un temps de réflexion autour de la nécessaire « transposition didactique » et insertion dans le Plan d’Études Romand. Une seconde rencontre orientée « pratique » durant laquelle les participants apprennent à se reconnecter à la nature via la présentation de quelques savoirs et savoirs-faires, potentiellement transmissibles à leurs élèves. Finalement, une troisième partie axée sur l’échange et l’analyse de pratique suite aux expériences d’enseignement menées en classe sur cette thématique.