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27.065.103 - La participation dans le sens de l'éducation en vue d'un développement durable : pistes et exemples de bonnes pratiques à exploiter en classe ou à l'école

Intentions

  • Comprendre les liens entre la participation et l’EDD en milieu scolaire et ses impacts sur les apprentissages des élèves.
  • Découvrir des pratiques et outils pédagogiques qui peuvent favoriser la participation effective des élèves en classe.
  • Consolider leur compréhension de cette notion en tant que droit fondamental et développer les compétences transversales indiquées dans le PER.
  • Discuter en groupe comment mettre en œuvre des pratiques pédagogiques (activités ou projets scolaires) basées sur une démarche participative, en vue d'une utilisation effective en classe ou dans l’école. 
  • Élaborer sa propre cartographie des réflexions et des activités abordées dans ce cours.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 1er octobre 2025 ; de 13h45 à 17h00
Bienne
01.10.2025
10.09.2025
Ouvert

Présentation

Que signifie concrètement la participation des élèves à l’école ? Comment assurer une démarche participative effective en classe ? Quelles postures de l'enseignant.e peuvent favoriser l’implication des élèves ? La participation n’est pas une question nouvelle en éducation et elle n’est ni bonne ni mauvaise en soi. Alors pourquoi en parle-t-on autant dans le cadre de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD)?  
En terme de liens entre participation et EDD, la participation peut revêtir de multiples dimensions : un droit fondamental, un principe d'action et une approche pédagogique privilégiée en EDD ou un objectif éducatif validé par le PER. Mais encore une compétence transversale pour participer ou des savoirs et savoir-faire en matière de participation. Ces questions seront ainsi au cœur de cette formation.

Dans un premier temps, après une brève synthèse introductive sur les liens entre participation et EDD, la formation sera consacrée à une présentation de pratiques et de ressources pédagogiques qui permettront à toutes et tous de trouver de nouvelles sources d'inspiration. Dans un deuxième temps, la formation se concentrera sur les travaux collectifs et individuels : comment intégrer la véritable participation des élèves aussi bien dans la classe que dans l'école, et plus largement dans le sens d’une approche institutionnelle globale (Whole School Approach). 

Mots-clés : edd / participation / droits de l'enfant / pédagogie de projet

Autres informations

  • éducation21, Dossier thématique "Participation"
    https://www.education21.ch/fr/dossiers-thematiques/participation
  • Haeberli, Ph., Pagoni, M. & Maulini, O. (éds) (2017), La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?, Paris : L'Harmattan
  • Pagoni, M. (2009). La participation des élèves en questions. Travaux de recherche en France et en Europe. Carrefours de l'éducation, 2009/2 n° 28. pp. 123-149. 
    https://doi.org/10.3917/cdle.028.0123. 
     
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Animation

Mme Ayuko Berchtold-Sedooka

Public concerné

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