Que signifie concrètement la participation des élèves à l’école ? Comment assurer une démarche participative effective en classe ? Quelles postures de l'enseignant.e peuvent favoriser l’implication des élèves ? La participation n’est pas une question nouvelle en éducation et elle n’est ni bonne ni mauvaise en soi. Alors pourquoi en parle-t-on autant dans le cadre de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD)?
En terme de liens entre participation et EDD, la participation peut revêtir de multiples dimensions : un droit fondamental, un principe d'action et une approche pédagogique privilégiée en EDD ou un objectif éducatif validé par le PER. Mais encore une compétence transversale pour participer ou des savoirs et savoir-faire en matière de participation. Ces questions seront ainsi au cœur de cette formation.
Dans un premier temps, après une brève synthèse introductive sur les liens entre participation et EDD, la formation sera consacrée à une présentation de pratiques et de ressources pédagogiques qui permettront à toutes et tous de trouver de nouvelles sources d'inspiration. Dans un deuxième temps, la formation se concentrera sur les travaux collectifs et individuels : comment intégrer la véritable participation des élèves aussi bien dans la classe que dans l'école, et plus largement dans le sens d’une approche institutionnelle globale (Whole School Approach).