Passer au contenu principal

27.064.102 - Stéréotypes, remarques, moqueries, injures : comment (ré)agir ?

Intentions

  • Décrypter les composantes d'une situation de violence.
  • Identifier les modalités à mobiliser ou à éviter.
  • Gérer la dynamique de classe. 
  • Actionner des pistes de réaction à chaud. 
  • Renforcer les actions à froid (en amont et en aval d'une situation).

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 5 novembre 2025 ; de 13h30 à 16h45
Bienne
05.11.2025
05.10.2025
Ouvert

Présentation

L’objectif de cet atelier pratique visera à décrypter les différents types de violences et leurs ressorts afin de travailler sur des pistes d’action à chaud et à froid. Sur la base de situations concrètes, différents enjeux de forme et de fond seront identifiés, analysant notamment les dynamiques de groupe et la gestion de classe. Il s’agira de distinguer le type de configuration (stéréotype ou violence par exemple ; d'ordre ponctuel ou répétitif dont harcèlement-intimidation entre élèves) pour éviter certains écueils. L’articulation entre déconstruction des idées reçues et rappel du cadre permettra de diversifier les modalités de prévention et d’intervention. Dans une démarche de cohérence et de pérennisation, les leviers proposés mobiliseront autant les plans individuel, collectif qu’institutionnel.

Mots-clés : injures / violences / harcèlement-intimidation entre élèves / intervenir / prévenir

Autres informations

Dayer Caroline. (2017). Le pouvoir de l’injure. Guide de prévention des violences et des discriminations. La Tour d’Aigues : Editions de l’Aube. 

-

Animation

Mme Caroline Dayer

Public concerné

1234567891011SEC2
-