Passer au contenu principal

27.012.103 - Escape game et Lesespiele pour une approche ludique de l'allemand

Intentions

  • Dynamiser les leçons d'allemand.
  • Accroitre et favoriser un lien positif à la langue.
  • Développer les compétences linguistiques et les consolider à travers les jeux.
  • Favoriser la lecture et la compréhension de textes écrits simples et courts.
  • Favoriser la lecture et la production orale de textes simples et courts.
  • Encourager la collaboration entre les élèves.

Date et lieu

4 périodes
Mercredis 24 septembre et 1er octobre 2025 ; de 16h30 à 18h00
La Chaux-de-Fonds
24.09.2025
24.08.2025
Ouvert

Présentation

Au cours de cette session, les participant·e·s seront plongé·e·s dans un univers innovant où chaque leçon se transforme en une aventure. Les Escape Games, conçus pour stimuler la réflexion et la collaboration, permettront aux élèves de résoudre des énigmes en allemand, favorisant ainsi l'apprentissage du vocabulaire, des structures grammaticales, ainsi que de la compréhension écrite dans un contexte pratique.

Les Lesespiele, quant à eux, offriront des activités de lecture dynamiques. Les élèves pourront explorer des histoires captivantes, réaliser des jeux de rôle ou d'action. Cela renforcera leur compréhension de la langue tout en cultivant leur goût pour la lecture.

Mots-clés : Escape Game / Lesepiele

Autres informations

Piaget, J. (1970). The Science of Education and the Psychology of the Child.
Dans cet ouvrage, Piaget discute de l'importance de l'apprentissage actif et de l'interaction sociale dans le développement cognitif des enfants.

Vandercruysse, S., et al. (2017). "Escape Rooms as a New Learning Environment for Higher Education."
Cette étude examine l'impact des escape rooms sur l'apprentissage, montrant comment elles favorisent la collaboration, la communication et la pensée critique.
 

-

Animation

Mmes Monia Ragazzi et Séverine Gonin

Public concerné

1234567891011SEC2
-