Passer au contenu principal

27.012.102 - Meaningful learning auch mit KI - Training der Schreibkompetenz auf Niveau Sek. II

Intentions

Ce séminaire thématisera la problématique de l’enseignement de la compétence écrite. Au centre les questions suivantes : 

  • Comment impliquer l’élève dans la rédaction de ses textes ? 
  • Comment utiliser un outil IA dans ce contexte ?
  • Comment donner du sens à la correction ? 
  • Présentation d’une expérience pratique et échange.

Date et lieu

3 périodes
Mercredi 19 novembre 2025 ; de 14h00 à 16h30
Bienne
19.11.2025
19.10.2025
Ouvert

Présentation

A titre indicatif seront abordés les aspect suivants :

  • Utilisation des outils IA dans l’apprentissage de l’expression écrite.
  • Utilisation des outils de grammaire centré sur les besoins de l’élève.
  • Implication de l’élève dans l'autocorrection.

Il s'agit :

  • Explorer les possibilités de l'IA en lien avec l'enseignement de l'apprentissage de 
     l’expression écrite en L 2.
  • Présenter une approche centré sur les besoins de l'élève.
  • Présenter une expérience concrète de pratique en classe.
  • Echanger sur ses expériences en classe.
     
Mots-clés : production écrite / élèves actifs / utilisation de l’IA / échange

Autres informations

1. Gemeinsamer europäischer Referenzrahmen, 2001
2. Wicke Rainer E.: Aufgabenorientiertes und Projektorientiertes Lernen im DAF-Unterricht: Genese und Entwicklung 2012.
3. Ivie David Paul Stanley , Ausubel's Learning Theory: An Approach To Teaching Higher Order Thinking Skills, High School journal 82.1 (oct. 1998, p.35).
4. Petty Geoff: Evidence-Based Teaching, 2006.
 

-

Animation

Mme Birgit Hosner

Public concerné

1234567891011SEC2
-