Le lexique reste une pierre angulaire dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Durant cette formation, nous verrons différentes manières d’approcher le lexique, dans le but d’avoir à disposition des outils variés pour y travailler en classe et à la maison et de pouvoir soutenir les élèves dans leur travail de mémorisation et d’utilisation du lexique dans une approche communicative et actionnelle.Dans la 1ère partie, nous aborderons les fondamentaux de l’apprentissage du lexique et les différents outils pour y travailler. A la suite, les participant·e·s metteront en pratique un ou plusieurs de ces éléments dans leur classe de langue L2. Dans la 2e partie, nous exploiterons ces expériences et les questions qui en découlent, tout en rajoutant ou en approfondissant certains éléments, selon les besoins des participant·e.
Brinitzer, M., Hantschel, H.-J., Kroemer, S., Möller-Frorath, M., Ros, L. (2. Auflage 2022): DaF unterrichten. Basiswissen Didaktik Deutsch als Fremd- und Zweitsprache. Stuttgart. -> Kapitel « Wortschatz »