Passer au contenu principal

27.012.101 - Le lexique en classe de langue L2 - enseignement - apprentissage

Intentions

  • Distinguer différentes catégories de lexique en vue d’un apprentissage différencié.
  • Travailler le lexique selon le principes de l’approche actionnelle.
  • Utiliser des jeux motivants pour exercer le lexique.
  • Créer des rituels en lien avec le lexique.
  • Utiliser des outils informatiques soutenant l’apprentissage du lexique.
  • Proposer des stratégies pour la compréhension et la mémorisation.
  • Avoir une vision globale du vocabulaire à apprendre de 5-8H.
     

Date et lieu

4 périodes
Mercredis 3 septembre 2025 ; de 17h00 à 19h00 et 5 novembre 2025 ; de 17h00 à 18h00
En ligne
03.09.2025
03.08.2025
Ouvert

Présentation

Le lexique reste une pierre angulaire dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Durant cette formation, nous verrons différentes manières d’approcher le lexique, dans le but d’avoir à disposition des outils variés pour y travailler en classe et à la maison et de pouvoir soutenir les élèves dans leur travail de mémorisation et d’utilisation du lexique dans une approche communicative et actionnelle.
Dans la 1ère partie, nous aborderons les fondamentaux de l’apprentissage du lexique et les différents outils pour y travailler. A la suite, les participant·e·s metteront en pratique un ou plusieurs de ces éléments dans leur classe de langue L2. Dans la 2e partie, nous exploiterons ces expériences et les questions qui en découlent, tout en rajoutant ou en approfondissant certains éléments, selon les besoins des participant·e.

 

Mots-clés : apprentissage du lexique / stratégies / mémorisation / jeux / rituels

Autres informations

Brinitzer, M., Hantschel, H.-J., Kroemer, S., Möller-Frorath, M., Ros, L. (2. Auflage 2022): DaF unterrichten. Basiswissen Didaktik Deutsch als Fremd- und Zweitsprache. Stuttgart. -> Kapitel « Wortschatz »
 

-

Animation

Mme Colette Guye-Vuillème

Public concerné

1234567891011SEC2
-