Passer au contenu principal

27.011.103 - Le roman graphique au secondaire II: quelle place en classe de littérature ?

Intentions

  • Découvrir le genre du roman graphique.
  • S’approprier les outils théoriques et d’analyse, notamment issus de la narratologie, pour enseigner le roman graphique en classe de français.
  • Approcher une création littéraire contemporaine et multimodale au regard des objectifs spécifiques du français.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 15 novembre 2025 ; de 09h30 à 15h45
Bienne
15.11.2025
15.09.2025
Ouvert

Présentation

Cette formation d'une journée propose une immersion dans le genre du roman graphique, un format narratif hybride alliant texte et image, qui occupe une place croissante dans la littérature contemporaine (Baetens & Frey, 2015). À travers une approche théorique et analytique, les participant·e·s exploreront les spécificités de ce genre en mobilisant des outils issus de la narratologie et des études visuelles, afin de mieux comprendre ses codes et ses enjeux pédagogiques (Genette, 1983 ; Baroni, 2007 ; McCloud, 1993).

L’objectif est d’outiller les enseignant·e·s pour intégrer le roman graphique dans l'enseignement du français, en cohérence avec les objectifs d’apprentissage liés à la lecture, à l’interprétation des œuvres littéraires et à l'analyse multimodale (Mackey, 2011). Cette formation permettra également d’aborder la place du roman graphique dans la création littéraire contemporaine, en questionnant ses apports en termes de construction narrative et d’expression artistique.

Au fil de la journée, les participant·e·s seront amené·e·s à expérimenter des activités pédagogiques transférables en classe, favorisant ainsi une approche dynamique et critique de la lecture du roman graphique. En amont de la formation, un corpus de romans graphiques leur sera transmis, environ un mois avant, afin de constituer une base de réflexion et de préparation aux échanges et analyses qui structureront la session.

Mots-clés : roman graphique / littérature contemporaine / narratologie

Autres informations

  • Baetens, J., & Frey, H. (2015). The Graphic Novel: An Introduction. Cambridge University Press.
  • Baroni, R. (2007). La Tension narrative: Suspense, curiosité et surprise. Seuil.
  • Genette, G. (1983). Nouveau discours du récit. Seuil.
  • Mackey, M. (2011). Narrative Pleasures in Young Adult Novels, Films and Video Games. Palgrave Macmillan.
  • McCloud, S. (1993). Understanding Comics: The Invisible Art. HarperCollins.
-

Animation

Mme Violeta Mitrovic

Public concerné

1234567891011SEC2
-