Cette formation d'une journée propose une immersion dans le genre du roman graphique, un format narratif hybride alliant texte et image, qui occupe une place croissante dans la littérature contemporaine (Baetens & Frey, 2015). À travers une approche théorique et analytique, les participant·e·s exploreront les spécificités de ce genre en mobilisant des outils issus de la narratologie et des études visuelles, afin de mieux comprendre ses codes et ses enjeux pédagogiques (Genette, 1983 ; Baroni, 2007 ; McCloud, 1993).
L’objectif est d’outiller les enseignant·e·s pour intégrer le roman graphique dans l'enseignement du français, en cohérence avec les objectifs d’apprentissage liés à la lecture, à l’interprétation des œuvres littéraires et à l'analyse multimodale (Mackey, 2011). Cette formation permettra également d’aborder la place du roman graphique dans la création littéraire contemporaine, en questionnant ses apports en termes de construction narrative et d’expression artistique.
Au fil de la journée, les participant·e·s seront amené·e·s à expérimenter des activités pédagogiques transférables en classe, favorisant ainsi une approche dynamique et critique de la lecture du roman graphique. En amont de la formation, un corpus de romans graphiques leur sera transmis, environ un mois avant, afin de constituer une base de réflexion et de préparation aux échanges et analyses qui structureront la session.