Passer au contenu principal

27.011.101 - La jeunesse débat : Apprendre à débattre aux élèves

Intentions

  • Mettre en œuvre le programme « La jeunesse débat » dans une classe (connaissance de sa méthodologie, de sa structure et de sa philosophie).
  • Disposer d’outils didactiques et thématiques pour préparer et conduire des débats en classe.
  • Découvrir des méthodes d’évaluation des débats en classe.
  • Prendre connaissance des différentes offres du programme (rencontres de débat intercantonales, accès aux dossiers thématiques, etc.).

Date et lieu

8 périodes
Samedi 27 septembre 2025 ; de 09h00 à 16h30
Delémont
27.09.2025
27.08.2025
Ouvert

Présentation

Vous souhaitez intégrer l’exercice du débat dans vos classes du secondaire I ou II au moyen d’une méthode structurée, apolitique et permettant de faire participer toute la classe ? La jeunesse débat vous donne les outils pour préparer les élèves au débat et évaluer leurs prestations. Alternance de contenus théoriques, d’échanges et d’exercices pratiques. La formation se veut diversifiée et rythmée, afin que les participantes et participants aient de l’intérêt à débattre et se sentent capables et motivés à appliquer le programme dans leur classe. 

Mots-clés : débattre / esprit critique / expression orale / clé en main / développement personnel

Autres informations

Les participantes et participants au cours auront accès à une plateforme en ligne qui contient des séquences d'enseignement de la méthode, des exercices et des dossiers thématiques. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de La jeunesse débat : https://yes.swiss/fr/programmes/la-jeunesse-debat. GRAF-ZUMSTEG Christian, BÜRGIN Petrea, La jeunesse débat. Cahier de l’enseignant, Édition suisse, Lausanne, Fondation Dialogue – Campus pour la démocratie, 2012. En ligne : https://docplayer.fr/46518490-La-jeunesse-debat-cahier-de-l-enseignant.html. s.n., Cahier de l’élève. La jeunesse débat, Zurich, YES, 2019. La méthode et les fondements didactiques de La jeunesse débat ont été conçus par Tim Wagner et Ansgar Kemann, auteurs reconnus et prolifiques dans le domaine de la réthorique et du débat en milieu scolaire : KEMANN Ansgar, WAGNER Tim, Debattieren unterrichten II. Grundlagen, Vertiefungs- und Erweiterungsmöglichkeiten, Kallmeyer, 2021. KEMANN Ansgar, WAGNER Tim, Debattieren lernen. Arbeitsheft mit Redemittelkarten und Materialien, Kallmeyer, 2021. KEMANN Ansgar, WAGNER Tim, Debattieren lernen. Arbeitsheft für Schülerinnen und Schüler, Kallmeyer, 2015. FRANK Karsta, STINSMEIER Bernd, WAGNER Tim, Debattieren als Mittel der Sprachförderung. Jugend debattiert. Übungsbeschreibungen, Arbeitsblätter, Redemittelkarten, Li, Hamburg, 2012. KEMANN Ansgar, Wie kann in Deutschland Rhetorik in Schule und Hochschule wieder eingeführt werden?, Gemeinnützige Hertie-Stiftung, 2001.

-

Animation

M. André Comte

Public concerné

1234567891011SEC2
-