Passer au contenu principal

26.011.11 - Nouveau MER de Français : renforcer l'utilisation des stratégies des élèves par des feedbacks efficaces_02

Intentions

  • Optimiser sur le terrain la démarche métacognitive et stratégique des nouveaux moyens MER de Français.
  • Aborder l'outil pédagogique des feedbacks efficaces dans l'accompagnement et la progression des élèves.
  • Renforcer une posture enseignante engagée auprès de tous les élèves.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 4 juin 2025 ; de 13h30 à 16h45
La Chaux-de-Fonds
04.06.2025
04.05.2025
Ouvert

Présentation

Le feedback efficace peut être un levier puissant pour les apprentissages des élèves.
Renforcer les stratégies déjà utilisées et amener les élèves à en utiliser d'autres en effectuant des rétroactions est un accompagnement professionnel qui optimise la progression, la motivation et l'autonomie des élèves.
Le cours amènera les enseignant·e·s à se questionner sur leur feedbacks, à prendre connaissance et conscience des effets des divers types de rétroactions.
Un lien particulier sera effectué avec les stratégies utilisées dans les MER de Français.

Mots-clés : posture enseignante / stratégies / français

Autres informations

-
-

Animation

Mmes Sophie Kernen et Marjorie Kuenzi

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé