Passer au contenu principal

26.091.07 - Comprendre et gérer les personnalités dites « difficiles »

Intentions

  • Mieux comprendre les différents types de personnalités et styles de communication. 
  • Cerner ses propres traits de personnalités et ceux des autres qui interpellent. 
  • Identifier les "jeux" et stratégies de communication (conscientes et inconscientes). 
  • Expérimenter des techniques et outils de communication pour gérer les situations difficiles.

Date et lieu

16 périodes
Samedis 8 et 15 mars 2025 ; de 09h00 à 16h30
Bienne
08.03.2025
08.02.2025
Complet

Présentation

Vous consacrez beaucoup de temps et d’énergie à essayer de convaincre, motiver ou éviter le conflit ? Vous êtes parfois dérouté·e, impuissant·e face à l’attitude de la direction, de collègues ou parents ? Vous vous demandez parfois si c'est vous le "problème" ou votre style de communication ou aimeriez parfois avoir une baguette magique pour transformer l'autre ? Entre réflexion sur soi, éclairage théorique et mise en pratique, cette formation de 2 jours aborde la communication et les relations de travail sous un angle différent, celui des besoins que chacun·e cherche à satisfaire, et vous donne des clés pour mieux vous comprendre et comprendre ce qui se joue entre vous, votre élève, la direction, les collègues ou parents d'élève.

Mots-clés : communication / relation / collaboration / tension / négociation

Autres informations

  • Michel Hansenne, Psychologie de la personnalité, Louvain-la-Neuve, De Boeck supérieur, 6ème édition, 2021
  • François Lelord et Christophe André, Les nouvelles personnalités difficiles: comment les comprendre, les accepter, les gérer, Paris, Odile Jacob, 2021
  • Rainer Sachse, Persönlichkeitsstile: wie man sich selbst und anderen auf die Schliche kommet, Junfermann Verlag, Paderborn, 2019
  • Rainer Sachse und Annelen Collatz, Spass an der Arbeit trotz Chef: Persönlichkeitsstile vertehen, Kommunikation erfolgreich und gesund mitgestalten, Springer-Verlag Berlin Heidelberg 2015

 

-

Animation

M. Olivier Tilleux

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé et Directions