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26.091.08 - Mieux gérer le stress en classe et à la maison avec la présence attentive

Intentions

  • Expérimenter des exercices pour mieux gérer des situations difficiles. Nous permettre de chercher des solutions créatives. 
  • Développer notre intelligence émotionnelle. Des recherches ont montré que des enseignant·e·s participant à de tels programmes ont une meilleure auto-régulation et une meilleure gestion des émotions. 
  • Tester diverses postures d’enseignement dans des exercices. Expérimenter à quel point la qualité de la relation enseignant·e - élève est centrale dans nos pratiques. 
  • Se familiariser avec des outils simples pour cultiver une discipline positive, plus d'attention, de concentration et de respect en classe. Ces exercices et dispositifs permettent de travailler des capacités transversales du PER telles que la démarche réflexive ou la collaboration. 

Pour profiter pleinement du cours, il est encouragé de consacrer 15-20 minutes par jour pour des applications et exercices pendant la semaine.
Inspiré par les programmes MBSR (MBSR = Mindfulness Based Stress Reduction) et MoMento (développement des compétences de vie à l'école).

Date et lieu

20 périodes
Mercredis 12, 19 et 26 mars, 2 avril et 7 mai 2025 ; de 13h45 à 17h00
Bienne
12.03.2025
12.02.2025
Ouvert

Présentation

Manque de concentration, agitation, absence de motivation, l'école peut devenir stressante pour les élèves comme pour les enseignant·e·s, ce qui constitue un frein majeur aux apprentissages. De nombreuses recherches en neurosciences et en psychologie montrent comment la présence attentive, aussi nommée mindfulness ou pleine conscience, permet de créer un réel environnement d'apprentissage. En plus des bénéfices personnels pour les enseignants, des effets significatifs sont observé dans la classe : citons une meilleure gestion de classe ou encore une augmentation de la coopération. Exercices de présence attentive alternent ici avec des apports théoriques, des exercices ludiques et des moments de réflexion individuelle et en groupe.

Mots-clés : présence attentive / stress / bien-être / concentration / respect

Autres informations

Patricia Jennings. (2019) L’école en pleine conscience
Shauna Shapiro & Chris White. (2016) Elever son enfant en pleine conscience.
Jane Nelsen et al. (2019) La discipline positive dans la classe : favoriser l'apprentissage en développant respect, entraide et responsabilité
Vogel, D. (2016). Achtsamkeit in der Schule ? Pädagogische Beziehungen gestalten und zu mir Sorge tragen. Die neue Schulpraxis, Nr.6/7.
Kabat-Zinn Jon (2009). Au coeur de la tourmente, la pleine conscience.

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Animation

Mme Viviane Vienat

Public concerné

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Enseignement spécialisé