Passer au contenu principal

26.081.13 - Stress émotionnel et neurosciences

Intentions

  • Mieux comprendre le fonctionnement des mécanismes du stress émotionnel en regard des neurosciences affectives. 
  • Développer l'utilisation de démarches concrètes pour mieux utiliser nos émotions à bon escient et créer des cercles vertueux.

Date et lieu

12 périodes
Mercredis 12, 19 février et 5 mars 2025 ; de 14h00 à 17h15
La Chaux-de-Fonds
12.02.2025
05.01.2025
Ouvert

Présentation

Dans le monde scolaire d'aujourd’hui, les adaptations nécessaires pour se développer et parfois simplement communiquer dans un espace particulièrement diversifié et changeant ne se font pas sans tensions relationnelles et sans stress. Et même si nous déployons souvent beaucoup d’efforts pour préserver des relations et un climat harmonieux, force est de constater que les situations stressantes s’invitent chez tous les acteurs concernés par l’inclusion et finissent par nous affecter. Les difficultés rencontrées sont nombreuses et les études montrent clairement que le stress a un prix à payer qui peut être important avec des conséquences fâcheuses sur bien des plans (santé, efficacité et motivation des personnes, climat de travail…). Inversement, il est démontré que des enseignant·e·s qui ont appris : 

  • à mieux se connaitre au niveau de leurs besoins et ressources pour comprendre leurs réactions et celles des autres ; 
  • à développer et à s’entraîner à des démarches de gestion de stress et à des méthodes relationnelles
  • savent rester/ être plus motivé·e·s, serein·e·s, efficaces et savent mieux se préserver tant au niveau de leur santé qu’à celui de leurs relations (tant pédagogiques qu’au sens large). 

Dans ce cours, il vous sera proposé : 

  • un travail théorique basé sur les apports des neurosciences puis travail pratique avec une méthode de gestion de stress inspirée des techniques cognitives et comportementales et de la cohérence cardiaque ;
  • Une démarche structurée selon un canevas comportant des moyens et pistes d’action pour apprendre à identifier nos écueils et nos ressources.
Mots-clés : stress émotionnel / neurosciences affectives / gestion de stress

Autres informations

  • Cungi, C. (2003). Savoir gérer son stress en toutes circonstances. Paris : Retz.
  • Gueguen, C. (2018). Heureux d’apprendre à l’école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation. Paris : les arènes, Robert Laffont
  • Mikolajczac, M. at al. (2009). Les compétences émotionnelles. Paris : Dunod

 

-

Animation

Mme Aude Ramseier

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé et Directions