Passer au contenu principal

26.065.06 - Le développement durable en classe et à l'école : en parler et agir

Intentions

  • Connaître les outils de l'EDD (Education en vue d'un Développement Durable) pour
    sensibiliser aux comportements de chacun. 
  • Traiter d'EDD à l'aide des thèmes proches des
    élèves (mobilité, consommation, habits, loisirs, produits électroniques, etc. afin de développer leur sens critique et la réflexion systémique. 
  • Réfléchir à différents niveaux d'action : l'individu, la classe, l'établissement scolaire.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 5 février 2025 ; de 13h30 à 16h45
Delémont
05.02.2025
05.01.2025
Ouvert

Présentation

Le cours donne aux enseignant·e·s des outils concrets, des pistes de réflexion pour confronter leurs élèves aux enjeux globaux qui les interpellent (climat, inégalités sociales,
discriminations, biodiversité, CO2, transports, etc.). Le recours à des exemples réussis vise à stimuler l'envie de travailler en EDD, notamment par projet, au niveau de la classe et de
l'établissement tout entier. Un cadre théorique permet de comprendre le contexte, la place de chacun-e et l'importance de la participation pour l'acquisition de compétences pour le futur.

Mots-clés : Outils / EDD / participation / développement durable / projet

Autres informations

Pellaud, F., Bassin, M., Blandenier, G., & Massiot, P. (2019). La pédagogie par projet en éducation en vue d’un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires. In F. Darbellay, M. Louviot, Z. Moody (Eds.), L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité (pp. 231-251). Editions Alphil – Presse Universitaires Suisses.

Pellaud, F., & Gay, P. (2017). Des connaissances au passage à l’acte: les complexités de l’éducation au développement durable. Revue francophone du développement durable, 6-17.

Striatum : comment notre cerveau peut sauver la planète, Paris, Éditions Bouquins, 2023, 281 p.

-

Animation

Mmes Ariane Huguenin et Isabelle Bosset

Public concerné

1234567891011SEC2
-