Passer au contenu principal

26.065.07 - J'apprends à mes élèves à réparer des objets du quotidien

Intentions

  • Découvrir une mallette d'expérimentation contenant des objets techniques du quotidien à réparer (agrafeuse, pince à linge, taille-crayon, etc.). 
  • Être capable d'enseigner la réparation à partir d'une mallette d'expérimentation contenant des objets et des cartes "énigmes". 
  • Acquérir des techniques permettant la réparation d'objets techniques du quotidien. 
  • Analyser et étudier la constitution d'objets techniques du quotidien (design, matériaux, etc.). 
  • Se préparer à gérer la classe en donnant la priorité aux expériences des élèves, à leur prise d'initiative et à leurs prises de parole. 
  • Placer les élèves dans une démarche émancipatrice.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 5 mars 2025 ; de 14h00 à 17h15
Bienne
05.03.2025
05.02.2025
Ouvert

Présentation

Une mallette d'expérimentation contenant des objets du quotidien à réparer (agrafeuse, pince à linge, taille-crayon, etc.) a été conçue pour les enseignant·e·s du cycle 2 dans le cadre d'un projet de recherche sur l'enseignement de la technologie. Le contenu de la mallette sera présenté et les activités proposées seront testées par les participant·e·s. Ceci constituera l'essentiel de cette formation. En plus des objets, elle contient des cartes "énigmes" qui permettent une prise en main aisée d'activités de réparation. Le dispositif peut en inspirer d'autres sur le même modèle, à l'initiative des enseignant·e·s. Les intérêts de ce type d'activités, et les conditions de mise en place dans la classe, seront discutées.

Mots-clés : autonomie / durabilité / mallette d'expérimentation / réparation / technologie

Autres informations

-
-

Animation

M. Alaric Kohler

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé