Passer au contenu principal

26.064.03 - A la découverte des émotions

Intentions

  • Acquérir une compréhension approfondie des émotions et de leur rôle important dans notre bien-être.
  • Intégrer les principes des neurosciences pour mieux comprendre et soutenir le fonctionnement émotionnel des enfants.
  • Reconnaître et nommer les émotions chez les enfants et les aider à faire de même.
  • Identifier et nommer les besoins liés aux émotions des enfants et les aider à faire de même.
  • Les enseignant·e·s prendront conscience de leur propre manière de fonctionner avec leurs émotions à travers des exercices, car pour pouvoir accompagner les élèves, il faut se connaître soi-même.
  • Découvrir des techniques efficaces de régulation émotionnelle, tant chez les enfants que chez les adultes (enseignant·e·s).
  • Découvrir des livres, des jeux, des exercices et d'autres ressources pour travailler les émotions en classe et développer ainsi les compétences émotionnelles et sociales des élèves
  • Identifier et utiliser des ressources internes (confiance en soi, auto-réflexion) et externes (soutien des enseignant·e·s, parents, pairs) pour aider les enfants à vivre en harmonie avec leurs émotions.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 5 février 2025 ; de 14h00 à 17h15
CIP Tramelan ou HEP Bienne
05.02.2025
05.01.2025
Ouvert

Présentation

Pour commencer, une rapide présentation aura lieu sur le rôle des émotions, le fonctionnement du cerveau des élèves entre 4-8ans concernant les émotions. Suite à cela, des jeux, des activités, des histoires, chansons et autres activités seront présentées pour travailler de manière ludiques les émotions avec les élèves du cycle I.

Mots-clés : Emotions / jeux / histoire / formation générale

Autres informations

Communication non violente. Les mots sont des fenêtres - Le cerveau de votre enfant - La couleurs des émotions - Docteurs des émotions - Emotion la boite à outils - 

-

Animation

Mme Noémie Malkov

Public concerné

1234567891011SEC2
-