Passer au contenu principal

26.062.07 - Abus sexuels, mieux comprendre pour savoir mieux réagir

Intentions

« Ai-je encore le droit d’entrer dans les vestiaires ? » 
« Laisser ou non la porte ouverte si je parle à un élève ? » 
 

Depuis quelques années déjà, les abus sexuels à l’égard des enfants sont une réalité qui est de plus en plus prise en considération dans nos sociétés. 


Nous constatons que certain·e·s enseignant·e·s sont parfois perdu·e·s face à la définition exacte de ce qu’est un abus sexuel. Les limites entre comportements « normaux » d’exploration et des actes répréhensibles et dommageables ne sont pas toujours très claires. 


A travers des exemples concrets, d’apports théoriques et d’échanges, cette formation permettra au participant·e de pouvoir aborder ce tabou sans pour autant tomber dans la peur.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 5 février 2025 ; de 14h00 à 17h15
La Chaux-de-Fonds
05.02.2025
05.01.2025
Ouvert

Présentation

Cette formation a comme but de permettre aux participant·e·s de :

  • Savoir ce qu’est un contact « adéquat » et un abus sexuel ;
  • Savoir comment agir adéquatement en cas de soupçon ou d’abus sexuel avéré ;
  • Identifier les bons réflexes afin de développer des procédures et une prévention au sein de son institution ;
  • Savoir que faire si l’on est confronté à un abus sexuel ? Vers qui aller ? Que dire et comment le dire ?
Mots-clés : prévention / abus - sexuels

Autres informations

  • Gravier, B., Roman, P. (2016). Penser les agressions sexuelles. Toulouse. Ed. Erès
  • Gamet, M.-L., Moïse, C. (2010). Les violences sexuelles des mineurs. Victimes et auteurs : de la parole au soin. Paris : Dunod.
  • Gauthier, C. (2008). Pourquoi l’ampleur du problème des abus est-elle sous-estimée et les patients insuffisamment traités ?. Revue Médicale Suisse (4) : pages 611-614
-

Animation

Mme Lisa Ancona

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé