Passer au contenu principal

26.071.11 - La littérature jeunesse, une ressource pour pratiquer l’égalité en classe

Intentions

  • Concevoir quel dispositif en matière d’égalité est susceptible d’être développé dans sa pratique en regard des cadres prescrits.
  • Appréhender un catalogue éclairé de ressources qui thématisent les questions de la diversité et de l’égalité en se référant aux plateformes numériques du Label Ricochet et ISONOMIE.
  • Élaborer des scénari pédagogiques pour conscientiser les enjeux autour de la diversité et de l’égalité et les intégrer à sa pratique dans une logique transversale.
  • Constituer un réseau de collègues ressources.
     

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 5 février et 26 mars 2025 ; de 13h30 à 16h45
Bienne
05.02.2025
05.01.2025
Ouvert

Présentation

Au cœur de votre pratique enseignante, vous portez une attention aux enjeux et à la prévention de toute forme de discrimination. Vous vous engagez pour créer un environnement d’enseignement-apprentissage qui participe à la promotion de l’égalité, quelles que soient les appartenances des élèves, supposées ou réelles. 
Nous vous invitons à vous plonger dans la littérature jeunesse en tant qu’outil pour réfléchir et promouvoir l’égalité. Nous vous présenterons une série d’albums jeunesse qui reflète la diversité en termes de modes et expériences de vie, dans une perspective d’ouverture pour encourager la connaissance de soi et des autres en dehors de tout jugement normatif issus de la plateforme numérique thématique ISONOMIE . Celle-ci permet d’opérer des choix pédagogiques à la faveur d’un répertoire raisonné de ressources classées par cycles, par thématiques, avec en ligne de mire la question de l’égalité en tant que principe de justice sociale. 
Un objectif majeur sera de réfléchir ensemble quelques scénari pédagogiques à privilégier, en fonction de son style d’enseignement, pour faciliter auprès des élèves un processus de mobilisation, de compréhension et une appropriation des enjeux de l’égalité. 
Nous viserons également à penser, interagir pour identifier quels dispositifs pédagogiques seraient à déployer dans le domaine de l’égalité pour permettre à chaque enfant et adolescent·e à la fois de prendre sa place et de s’ouvrir à d’autres possibles.
Enfin, chaque participant·e aura la possibilité de conduire une activité pédagogique avec ses élèves et s’il-elle le souhaite en restituer quelques traits saillants. Une autre alternative est de préparer un scénario pédagogique seul·e ou en groupe. L’intention est de favoriser un échange d’expériences et de partage de compétences.
 

Mots-clés : diversité / égalité / ressources pédagogiques

Autres informations

Pédagogies critiques, intersectionnalité

-

Animation

Mmes Françoise Pasche Gossin et Monique Henchoz

Public concerné

1234567891011SEC2
-