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26.071.12 - La sanction au service des apprentissages

Intentions

  • Utiliser les sanctions avec justesse et justice.
  • Limiter les effets négatifs des sanctions.
  • Développer un climat sain, propice aux apprentissages.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 15 mars 2025 ; de 09h00 à 16h30
Delémont
15.03.2025
15.02.2025
Ouvert

Présentation

Sanctionner n’est pas facile, et se heurte à de nombreuses questions : quand sanctionner ? Quelles sanctions prévoir et prononcer ? Comment éviter la montée en symétrie lorsque l’élève refuse la sanction ? Faut-il élaborer une grille précise de sanctions ? Doit-on utiliser les mêmes règles pour tous les élèves ou pour toutes les classes ? Et comment réagir si les parents refusent la sanction ?

Pour vous permettre d’y voir plus clair, ce séminaire proposera des repères pour baliser l’usage des sanctions et des espaces d’échanges et d’analyse de vos pratiques actuelles et celles que vous souhaitez mettre en place.

Mots-clés : règles / climat de classe / réparation / autorité

Autres informations

  • André, B. (2020). Autorité et pouvoir dans la classe. Revue française de pédagogie, 205, 95-102. https://doi.org/10.4000/rfp.8696
  • André, B. (2023). Articuler pouvoir et autorité dans l’enseignement et dans la formation des futurs enseignants. In L’autorité en éducation¿: Figures variations, recompositions. Publications de l’Université Jean Monnet.
  • André, B. (2021). Les conflits à l’école¿: Agir avec justice et justesse. La Boite à Pandore.
  • Prairat, E. (2003). La sanction en éducation. Presses Universitaires de France.
  • Prairat, E. (2001). La sanction¿: Approches plurielles. Erès.
     
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Animation

M. Bernard André

Public concerné

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Enseignement spécialisé