Passer au contenu principal

26.121.04 - Analyse de pratique professionnelle

Intentions

L’accompagnement y sera envisagé ici comme démarche de problématisation de situations professionnelles ou personnelles. Son cadre théorique est issu des Sciences de l’Education et de la Formation.


Cet éclairage implique principalement de :

  • poser l’accompagnement comme concept avec ses fondamentaux ;
  • éclairer le processus de problématisation ;
  • expérimenter les principales techniques d’un questionnement maïeutique (revisiter notamment les techniques d’écoute active, les techniques d’explicitation) ;
  • exercer la démarche d’accompagnement à la problématisation.

Note - Les situations travaillées sont des situations réelles vécues par les participant·e·s. 

Date et lieu

8 périodes
Samedi 15 février 2025 ; de 09h00 à 16h45
Bienne
15.02.2025
15.01.2025
Ouvert

Présentation

  • Savoir définir ce qu’accompagner veut dire.
  • Savoir distinguer l’accompagnement du coaching, de la supervision, de la médiation, etc. 
  • Savoir incarner la posture d’accompagnement.
  • S’approprier l’accompagnement comme processus. 
  • Acquérir les bases d’un questionnement maïeutique.
Mots-clés : APP / accompagnement / pratique professionnelle

Autres informations

« L’Accompagnement, une posture professionnelle spécifique » (L’Harmattan 2004), « La démarche d’accompagnement » (De Boeck 2016), « Une Société d’Accompagnement » (Raison et Passions, 2021), « Accompagner la problématisation des situations professionnelles » (De Boeck, 2022)

-

Animation

Mme Maela Paul

Public concerné

1234567891011SEC2
-