Passer au contenu principal

26.8I.602 - Emvt_"Ecole en mouvement" 3-8 (2024-2026) Lieu: Chaux-de-Fonds

Intentions

Ce cursus de formation soutien le développement d’une pédagogie qui favorise le mouvement au profit de la santé physique et psychique des élèves et du développement de leurs compétences cognitives.

L’activité physique est associée aux différents domaines du PER et peut être considérée comme objet ou média d’apprentissage.

Nous proposons une formation sur 2 ans qui permet d’initier progressivement le changement avec de solides appuis théoriques et pratiques. 

Date et lieu

Env. 2 ans
Cours de formation de base : mercredis 25 septembre 2024, 06 novembre 2024 et 27 novembre 2024 de 14h00 à 17h15
Modules complémentaires : 2ème semestre 2024-2025 et année scolaire 2025-2026 - mercredi après-midi 19.02.2025 et 14.05.2025
HEP, La Chaux-de-Fonds
25.09.2024
08.09.2024
Complet

Présentation

La formation de 30 périodes se déroule sur 4 semestres et en 3 parties : la formation de base (12 périodes), les modules complémentaires de suivi de projet (15 périodes) et un travail de validation (3 périodes).

Formation de base 

Les trois demi-journées de formation de base traitent différents thèmes tels que le développement psychomoteur de l'enfant et les bienfaits de l'activité physique sur la santé physique, psychique et cognitive de l'enfant. 

Ces cours seront interactifs, ponctués d’expériences pratiques, faisant appel à différents intervenants. 

Modules complémentaires de suivi de projet 

Ils sont constitués de cours axés sur la pratique qui s’organisent autour d’une thématique centrale ( apprentissages en mouvement, ergonomie, santé psychique ...) Certains cours ont lieux dans la classe d’un·e participant·e.

Validation par une attestation

En fin de formation, un court travail de réflexion est demandé pour obtenir l’attestation de cursus"Ecole en mouvement". Trois périodes sont comptées pour ce travail.

Autres informations

-
-

Animation

Julien Chanal, maître d’enseignement et de recherche / Senior Lecturer, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève Peter Hexel, collaborateur scientifique « Corps et mouvement » (éducation physique et nutritionnelle) à la HEP-BEJUNE Aline Schoch Prince, responsable de projet « Youp'là bouge à l’école ! – Ecole en mouvement » à la HEP-BEJUNE et psychomotricienne indépendante

Public concerné

1234567891011SEC2
-