Passer au contenu principal

26.111.03 - Construire le désaccord pour désamorcer les conflits

Intentions

Le concept de "construction du désaccord" a ceci d’intéressant par rapport au débat traditionnel qu’il insiste d’avantage sur l’écoute que sur la rhétorique.
Dans un jeu de discussion, les participant·es cherchent à se convaincre eux-mêmes et elles-mêmes, à renforcer leur propre opinion, plutôt qu’à convaincre les autres.
Ce faisant, ils et elles clarifient leurs valeurs tout en découvrant avec plus d’empathie les convictions de leurs interlocutrices et interlocuteurs, sans en faire des détractrices et des détracteurs.
Cette approche, développée dans les musées de science anglo-saxons et importée en France et en Suisse par le formateur, est opportunément transposable à la gestion des conflits dans n’importe quelle équipe professionnelle, voire même en classe.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 29 janvier 2025 ; de 13h30 à 16h45
Bienne
29.01.2025
29.12.2024
Organisé

Présentation

- Découvrir le concept de "construction du désaccord".
- L’appliquer au travers des activités désignées sous le nom de "jeux de discussion".
- Transposer les apprentissages réalisés à la gestion des conflits dans la vie courante.

Mots-clés : construction du désaccord / gestion des conflits / jeux de discussion

Autres informations

Deux articles du formateur :

Apprendre à construire le désaccord pour réinventer le dialogue sociétal : https://theconversation.com/apprendre-a-construire-le-desaccord-pour-reinventer-le-dialogue-societal-68865

Les jeux de discussion : comprendre et se comprendre : https://theconversation.com/les-jeux-de-discussion-comprendre-et-se-comprendre-67322

-

Animation

M. Richard-Emmanuel Eastes

Public concerné

Directions