Passer au contenu principal

26.091.01 - Faire face à des situations de communication difficiles avec les parents d’élèves

Intentions

Nous vivons dans une époque où l’autorité de l’école ne va pas forcément "de soi". La collaboration qui devrait se tisser entre les différents partenaires de l’école et les parents d’élèves est parfois mise à mal ; cela peut entraver la communication et parfois même empêcher les enseignant·e·s d’accomplir leur mandat. Ce cours propose de poser des mots et un regard différent sur ces situations difficiles, de proposer une nouvelle définition des responsabilités de chaque partenaire ainsi qu’un autre mode de communication. 
Références aux visées prioritaires du PER :
Compétences transversales : communication, collaboration, démarche réflexive
Formation générale : vivre ensemble et exercice de la démocratie

Date et lieu

12 périodes
Samedis 31 août, 7 et 21 septembre 2024 ; de 09h00 à 12h15
La Chaux-de-Fonds
31.08.2024
31.07.2024
Terminé

Présentation

Les participant·e·s seront en mesure de :

- identifier des démarches de communication adaptées à ces situations ;
- utiliser un outil systémique inspiré de la méthode DPA de Yann le Bossé ;
- utiliser des outils pour travailler les croyances, les émotions et les comportements pour apprendre à se respecter et à se protéger ;
- repenser leur cadre de communication en situation scolaire.

Mots-clés : communication / parents / collaboration / limites

Autres informations

Houel, A. (1992). Comment faire face aux gens difficiles dans vos relations quotidiennes? Editions Dangles
Le Bossé, Y. et al. (2009). Développer le pouvoir d’agir des collectivités. Erudit : URI: http://id.erudit.org/iderudit/038969ar

-

Animation

Mme Aude Ramseier

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé, Directions