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26.081.08 - L’élève avec des troubles du gestes (TDC, dyspraxie, TAC, etc.)

Intentions

Dans ce cours, nous mettrons en évidence l’impact des troubles du geste dans le quotidien essentiellement scolaire, tant sur les plans physique, cognitif, affectif et social. Nous vous proposerons d’expérimenter des situations et vous présenterons des cas cliniques. 
Dans un second temps, nous aborderons les manières dont il est possible d’aider ces élèves, de manière spécifique, mais également globalement dans un contexte classe (aménagements utiles pour tous). Il sera possible d’expérimenter des stratégies, outils et aménagements.

Date et lieu

12 périodes
Samedis 30 novembre et 14 décembre 2024 ; de 09h00 à 15h00
La Chaux-de-Fonds
30.11.2024
30.10.2024
Terminé

Présentation

Permettre aux participant·e·s de: 
- connaître ce que sont les troubles du gestes: TDC, dyspraxie, TAC,... ;
- repérer les manifestations des troubles du geste à l’école ;
- acquérir des connaissances pour aider ces élèves: stratégies, adaptations et aménagements de l’environnement ;
- collaborer avec les spécialistes et établissements concernés.

Mots-clés : troubles du gestes / dyspraxie / aménagements

Autres informations

Livres et articles
• Blank, R., Smits-Engelsman, B., Polatajko, H., & Wilson, P. (2012). European Academy for Childhood Disability (EACD): Recommendations on the definition, diagnosis and intervention of developmental coordination disorder (long version)*. Developmental Medicine & Child Neurology, 54(1), 54-93.
• Costini, O., Remigereau, C., Le Gall, D., Roy, A. (2017) Fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination :réflexion théorique et sémiologie clinique. ANAE, 146, 63-71. 
• Ergotruc (novembre 2018). Infolettre - Mieux comprendre la dyspraxie visuo-spatiale. Québec: Centre régional d’ergothérapie pour le développement de l’enfant.
• Ergotruc (mai 2015). L’enfant dyspraxique: comment faire en classe! Québec: Centre régional d’ergothérapie pour le développement de l’enfant.
• Kaiser, M.-L. & Albaret, J.M., 2016, Troubles moteurs chez les enfants présentant un trouble du déficit de l’attention et/ou hyperactivité (TDA/H). ANAE, 140, 79-84.
• Kirby, A. & Peters, L. (2007). 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques, Éditions Tom Pousse, union européenne, page 11 et 12.
• Lirondière, S. & Le Lostec, C. (26-27.05.10). Cours: L’analyse neuropsychologique des difficultés d’apprentissage de l’enfant. Paris: l’ADAPT. 
• Lussier, F. & Flessas, J. (2009). Neuropsychologie de l’enfant. Paris: Dunod
• Mazeau, M. (2013). La dyspraxie aujourd’hui. Développements, 16-17(3), 94-102.
• Mazeau, M. (2005). Neuropsychologie et troubles des apprentissages. Paris: Masson.
• Mazeau, M. (mars 2000). Permettre ou faciliter la scolarité de l’enfant dyspraxique.
• Mazeau M., Pouhet A. (2014), Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant, Paris, Elsevier Masson.
• Miller, E. & Kuhaneck, H. (2008). Children’s perceptions of play experiences and play preferences: A qualitative study. The American Journal of Occupational Therapy, 62(4), 407–415.
• Mouchard Garelli, C. (2016) Enfants dyspraxiques concrètement que faire ? Paris : edition Tom Pousse.
• Samier, R. & Jacques, S. (2016) Pédagogie et neuropsychologie: Quelles stratégies pour les enseignants? Lyon: Dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » de l’université UCBL, 
Sites internet
• Mazeau, M. (mars 2000) Permettre ou faciliter la scolarité d’un enfant dyspraxique. Repéré à http://www.coridys.fr/wp-content/uploads/2014/08/permettre-et-faciliter-la-scolarit%C3%A9-dyspraxie-Mazeau.pdf 
• Dyspraxique mais fantastique (2019) Les signes d’alerte. Repéré à http://dyspraxie33.info/dyspraxie/les-signes-dalerte/

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Animation

Mmes Linda Farias et Hélène Arlt

Public concerné

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Enseignement spécialisé