Passer au contenu principal

26.071.07 - Les forces de caractère : un outil de psychologie positive pour renforcer le sentiment de compétence des élèves et favoriser la coopération au sein de la classe

Intentions

L’objectif de ce cours sera de proposer une initiation à quelques concepts clés de la psychologie positive et notamment à la notion des forces de caractère. Nous allons expérimenter comment le travail des forces avec les élèves peut avoir des effets positifs sur leur bien-être, leurs vision d’eux-mêmes, leurs comportements et sur le climat de la classe.

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 6 et 20 novembre 2024 ; de 14h00 à 17h15
La Chaux-de-Fonds
06.11.2024
06.10.2024
Terminé

Présentation

Après un bref rappel des notions de base de la psychologie positive, nous mettrons l’accent sur les forces de caractère et leur définition. Nous verrons quels sont les effets positifs de l’identification et l’utilisation des forces sur les élèves et le groupe classe. Puis, nous aborderons plus précisément les différentes étapes à parcourir pour travailler sur les forces de caractère en classe et nous verrons quelles activités peuvent être proposées aux élèves en fonction de leur âge. Le cours sera basé principalement sur des exercices pratiques et la transmission d’outils à utiliser ensuite en classe. Les concepts théoriques et les outils présentés sont issus des recherches actuelles en psychologie positive.

Mots-clés : psychologie positive / compétences psychosociales / confiance en soi / coopération

Autres informations

Boniwell Ilona et Laure Reynaud (2018) PEP’S Parcours d’éducation positive et scientifique, Leduc
Martin-Krumm Charles et Boniwell Ilona (2015) Pour des ados motivés, Odile Jacob
Shankland Rébecca (2019) La psychologie positive, Dunod

-

Animation

Mme Coralie Brossard-Reber

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé