L’objectif de ce cours sera de proposer une initiation à quelques concepts clés de la psychologie positive et notamment à la notion des forces de caractère. Nous allons expérimenter comment le travail des forces avec les élèves peut avoir des effets positifs sur leur bien-être, leurs vision d’eux-mêmes, leurs comportements et sur le climat de la classe.
Après un bref rappel des notions de base de la psychologie positive, nous mettrons l’accent sur les forces de caractère et leur définition. Nous verrons quels sont les effets positifs de l’identification et l’utilisation des forces sur les élèves et le groupe classe. Puis, nous aborderons plus précisément les différentes étapes à parcourir pour travailler sur les forces de caractère en classe et nous verrons quelles activités peuvent être proposées aux élèves en fonction de leur âge. Le cours sera basé principalement sur des exercices pratiques et la transmission d’outils à utiliser ensuite en classe. Les concepts théoriques et les outils présentés sont issus des recherches actuelles en psychologie positive.
Boniwell Ilona et Laure Reynaud (2018) PEP’S Parcours d’éducation positive et scientifique, LeducMartin-Krumm Charles et Boniwell Ilona (2015) Pour des ados motivés, Odile JacobShankland Rébecca (2019) La psychologie positive, Dunod