Passer au contenu principal

26.071.02 - Créer un climat de classe bienveillant par le soutien au comportement positif

Intentions

Installer un climat de discipline positive où les bonnes attitudes sont explicitement enseignées et valorisées permet aux élèves de trouver leur place au sein du collectif de la classe et de se comporter avec bienveillance. Savoir comment expliciter les valeurs que vous adoptez et incarnez ainsi que les comportements qui en découlent, réussir à gérer les écarts au moyen d’un programme de renforcement efficace, donne la possibilité aux élèves en difficultés d’accepter leurs différences et de faire alliance avec vous. Nous examinerons aussi la méthode ABC (ou ACC) et le recours aux opposés positifs prônés par le Professeur Alan Kazdin.

Date et lieu

7 périodes
Mercredis 4 septembre et 30 octobre 2024 ; de 14h15 à 17h30
Bienne
04.09.2024
04.08.2024
Terminé

Présentation

La création d’un environnement propice aux apprentissages dispose dorénavant de multiples expériences et recherches effectuées par les partisans du Soutien au comportement positif (SCP). On verra quels dispositifs permettent le mieux de prévenir les écarts et comment réduire ceux qui sont problématiques en conciliant discipline positive et respect des limites.

Mots-clés : SCP / discipline positive / méthode ABC (ACC)

Autres informations

Bissonnette, S. (2015). Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire: Le Soutien au Comportement Positif. Les Cahiers de l’Actif, 472, 207-224.
Kazdin, A. (2023). Eduquer sans s’épuiser ! Les outils pour une éducation positive qui pose des limites (M. Chetrit & F. Ramus, Préf.). Solar.
Virat, M. (2019): Quand les profs aiment les élèves. Odile Jacob.

-

Animation

M. Léonard Morand

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé