Passer au contenu principal

26.071.05 - Préparer et conduire un entretien avec des parents

Intentions

L’évolution de la société et du rôle des parents contribuent à brouiller les cartes de la collaboration école famille. L’ingérence, l’incompréhension, l’impuissance ressentie par les uns ou par les autres compliquent parfois sérieusement la relation, au point d’entamer durablement la confiance réciproque.
Nous aborderons comment préparer, structurer et conduire des entretiens de bilan ou circonstanciels, permettant de restaurer la confiance, la communication et la collaboration, au travers d’exposés, d’exercices et de travail sur des situations vécues par les participant·e·s.

Date et lieu

12 périodes
Samedi 2 novembre 2024 ; de 09h00 à 16h15
Mercredi 22 janvier 2025 ; de 13h30 à 16h45
Bienne
02.11.2024
04.10.2024
En cours

Présentation

- Identifier les enjeux de la collaboration école-famille.
- Repérer les obstacles dans un entretien difficile et y faire face de manière constructive. Structurer l’entretien pour renforcer la collaboration.

Mots-clés : communication / émotions / collaboration / confrontation / désaccord

Autres informations

André, B. (2023) Se préparer à un entretien avec des parents d’élèves. Editions LEP.
André, B. (2021). Les conflits à l’école. Agir avec justice et justesse. La Boite à Pandore.
André, B., & Richoz, J.-C. (2015). Parents et enseignants : De l’affrontement à la coopération. Favre. 
Auduc, J.-L. (2016). Familles-école : Construire une confiance réciproque. Canopé.
Payet, J.-P. (2017). Ecole et familles. Une approche sociologique. De Boeck.

-

Animation

M. Bernard André

Public concerné

1234567891011SEC2
-