Passer au contenu principal

26.011.03 - Enseigner la bande dessinée

Intentions

Comment aborder la bande dessinée en classe de français, en renforçant les outils de lecture et d’analyse des élèves ? Quel potentiel didactique pour les enseignant·e·s et les élèves ? Comment aborder cette production littéraire contemporaine et multimodale, au regard des objectifs spécifiques du français ? Voici quelques-unes des questions auxquelles tâchera de répondre cette formation. Les corpus et la formation seront plus spécifiquement adaptés aux degrés d’enseignement des participant·e·s.

Date et lieu

6 périodes
Samedi 30 novembre 2024 ; de 09h30 à 15h45
Bienne
30.11.2024
30.10.2024
Terminé

Présentation

- Approcher la bande dessinée de façon didactique.
- S’approprier les outils théoriques et d’analyse, notamment issus de la narratologie, pour enseigner la bande dessinée en classe de français.
- Approcher une création littéraire contemporaine et multimodale au regard des objectifs spécifiques du français.

Mots-clés : bande dessinée / roman graphique / narratologie / multimodalité

Autres informations

-
-

Animation

Mme Violeta Mitrovic

Public concerné

1234567891011SEC2
-