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25.111.04 - Entretien de soutien au personnel en difficulté

Intentions

- Mettre en place les piliers de l’entretien de soutien pertinent au personnel en difficulté. 
- Assurer la responsabilité d’employeur de l’institution et favoriser une reprise d’autonomie de l’individu et du collectif. 
- Développer une qualité de vie professionnelle humaniste.

Date et lieu

16 périodes
Samedis 9 et 23 mars 2024 ; de 09h15 à 16h45
Delémont
09.03.2024
27.02.2024
Supprimé

Présentation

Les participant·e·s seront en mesure de conduire un entretien de soutien du personnel en difficulté, dans les dimensions de la relation d’aide et d’accompagnement à l’autonomie, la qualité de vie et la conciliation de vie personnelle-professionnelle. 
Formation-action : études de cas, exemples, théories, méthodes. Format hybride : M1 présentiel, M2 renforcement numérique asynchrone, M3 présentiel. 
M1 : le comportement d’écoute et d’accompagnement, la relation d’aide appliquée au rôle d’encadrement, leadership émotionnel, besoins psychosociaux 
M2 : renforcement par podcast, tests, documents. 
M3 : la symétrie des attentions, les types d’entretiens formels et informels de soutien, suivi.

Mots-clés : direction / soutien / qualité de vie / relation / santé

Autres informations

- Approche Centrée sur la Personne (Person-Centered Approach) : Carl ROGERS, Le développement de la personne, trad. EL Herbert, Paris, Dunod (1968).

- Elias Hull PORTER, An Introduction to Therapeutic Counseling, 223 pp. (1950).

- Triangle d’autonomie et les 3 P : Patricia CROSSMAN, Protection, in Permission et protection, CAT 2, p. 81-83 (1976)

- Sylvaine JÉGO  et Clément GUILLO Clément. Les enseignants face aux risques psychosociaux. Éducation & formations, no 92, p. 77-113 (2016)

 

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Animation

Mme Christiane Di Jorio

Public concerné

Directions